Senseurs

stock-illustration-5622861-five-senses-iconsAujourd’hui on va compléter le précédent article qui traitait des micro-controleurs. Pour aller avec ces joujoux il leur faut ce que j’appelle des sens. Interrupteurs, thermomètre, sonar, etc. Mais aussi de quoi interagir comme des moteurs, des LEDs ou des écrans encore une fois je ne cherche pas à faire une liste exhaustive mais simplement à donner des idées.

Je vous ai choisi ceux qui me semblent les plus sympas/utiles pour débuter.

LED-schema

En premier lieu la Diode Electro-Luminescente, la fameuse LED. Souvent pour tester la première fois un microcontroleur on fait un code « blink » c’est un peu le « Hello World » de l’électronique. Si ça marche pas c’est rarement un programme complexe à débuguer. Pas de conseil particulier quand au choix, juste garder en tête l’utilisation finale que vous en avez (éclairage ou indication) que les diodes de contrôles de vos montages n’éclairent pas toute la pièce. =]

dhtsensors lm335z-temperature-sensor

Le thermomètre/hygromètre est un composant que l’on peut trouver pas très cher sous le nom DHT11 ou 22, il est très utilisé et donc très documenté, vous trouverez toujours de l’aide sur le net avec ce composant. Si vous n’avez pas besoin/envie de mesurer l’hygrométrie une bonne alternative est d’utiliser une sonde de température dans un « package » de type transistor comme ceux de la marque Dallas, TSIC ou autre, tout le monde en fait. Il existe sinon des capteurs infrarouges qui permettront de mieux contrôler une variation rapide de température on peut facilement trouver la référence MLX90614. Si la météo vous intéresse je concocte un prochain billet dédié à l’environnement.

l-electronique-automobile-et-le-bricolage-arduino-module-de-relais-5v_qruono1339666705610

Le relais, il va vous permettre de controller des objets pas prévu pour fonctionner avec un micro-controleur, typiquement ceux qui fonctionnent sur le 220v (moteur, lampe, …). C’est en fait un interrupteur controlé électriquement.

diagnostic-electrique-electrocution-electricite1

On ne le dira jamais assez, NE TRAVAILLEZ JAMAIS SOUS TENSIONun accident est trop vite arrivé, c’est déjà pas malin avec des petits montages en courant continu, ça devient totalement inconscient sur le réseau domestique.

LCD_Char_1602_03lcd_testpl324829-2_7v_3_3v_5v_nokia_5110_lcd_liquid_crystal_display_for_arduino_library_msp430_stm32

Les écrans LCD monochrome, il ya 2 grandes familles CHAR et GRAPH. La première ne peut écrire que des caractères mais est plus simple à mettre en oeuvre, la deuxième permet plus de choses, comme faire des graphiques, animations, etc.

btouchsld1s

On peut aussi utiliser un écran LCD couleur, on sort tout de suite du petit projet. Le modèle qui a le plus de succès est un 2,4′ 320*240 de technologie TFT avec un couche tactile intégré, on peut le trouver avec un module pour carte SD, une mémoire externe sera de toute façon pratiquement inévitable avec ce type d’écran.

LED2X7SEGLG_300

Un autre type d’affichage assez sympa, l’afficheur 7 segments, pareil il y a un tas de cartes toutes faites sur le net à un tarif défiant toute concurrence. Et tout autant de tutoriels.

lib_motor012DC_simple1

Le servomoteur et le moteur continu seront incontournables, le moyen le plus simple de commander le moteur continu est de vous faire une carte dédié elle vous servira toujours, il en existe des toutes faites mais il est bien plus rentable de le faire soi-même.

Sans titre

Le module ultrason peut sembler complexe à mettre en oeuvre mais le principe est très bien documenté sur internet vous trouverez facilement des tutoriels, le meilleur moyen de l’utiliser pour un robot est avec un servomoteur pour balayer l’espace, pareil ça semble compliqué mais il ya des tas de tutos et de librairies très accessibles.

nrf24l01-arduino

 

Des cartes radio, histoire de faire communiquer tout ce beau monde sans fil. Je sais qu’il existe aussi des cartes bluetooth mais c’est souvent plus cher et bien plus simple à pirater.

Sans tiqdfstre

 

Le moteur pas à pas, plus compliqué à mettre en oeuvre il s’adresse à un public plus expérimenté mais permet énormément de choses, la grande différence avec les autres types de moteur est sa précision et le couple important qu’il peut produire comparativement à sa taille.

Sinon en vrac comme ça, les composants qui servent toujours, à glaner un peu partout. Registres à bascules, portes logiques, opto-coupleurs, eeprom, CNA/CAN, les « puces » en générale, quand on trouve le datasheet. =]

Pile of Waste - Electronic Waste Documentation (China: 2007)

Pour finir, il ya des composants qu’on peut difficilement ne pas acheter neufs, mais pour beaucoup on peut les trouver dans des lots de composants destinés à la poubelle en vente sur le net. C’est avantageux d’un point de vue prix, c’est bien pour la planète et ça donne un tas d’idées pour des montages futurs. Les composants qu’on trouve en majorité sont des condensateurs, des resistances, des diodes, des potentiomètres, tout types d’actionneurs, des transistors, des LEDs infrarouge, pas mal de composants liés à la télé et à l’audio. Ca prend un peu de temps à trier mais ça vaut vraiment le coup.

Un petit exemple de ce qu’on peut faire avec tout ces joujoux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *