JailBreak

J’ai souvent remarqué que dans les houleux débats pro/anti jailbreak, beaucoup ne comprennent pas vraiment ce de quoi ils parlent et il devient alors compliqué de discuter, les débats se finissant alors en « voleurs» vs « ignares ».

NON ceux qui sont pour le jailbreak ne sont pas tous des voleurs

NON tous ceux qui sont contre ne sont pas ignares.

Avant toute chose pour que tout le monde comprennent bien de quoi on parle je vais un peu vulgariser la façon dont fonctionne un système Unix(tout plein d’OS dont IphoneOS).
En gros on a une chaine qui fait:

Humain -> Périphériques de saisie -> Carte mère -> OS -> Logiciels -> Ecran -> Humain

La partie OS (Operating System ou Système d’exploitation) est celle qui nous intéresse sa fonction est d’assurer la communication entre ce que j’ai appelé carte mère (que j’aurai aussi pu appeler ordi, cpu, DD, …) et les logiciels. Indirectement il fournit aussi les informations de saisie aux logiciels. Vous l’aurez compris c’est le nerf de la guerre. Pour se faire il dispose des jeux d’instruction permettant de parler coté machine et de l’autre il dispose de bibliothèques lui permettant de traduire des languages de programmation en jeu d’instruction. C’est donc un médiateur entre vos logiciels et la carte mère.

Les logiciels quant à eux permettent de disposer soit d’une interface graphique soit d’une console (pas de salon Winking ) et enfin pouvoir exécuter les logiciels tiers(les fameuses applications) qui nous intéressent (jeux vidéos, coussin pêteur, … )
On en arrive enfin au jailbreak.

Vous venez donc d’acquérir l’unique, le précieux pour une somme modique comme X millions d’autres chanceux ce mois ci. (C’est pour rire je précise, on sait jamais avec ces fanboys =))
Et vous vous dites qu’est-ce que c’est que ce truc d’évasion j’y comprends rien j’ai tout mes points sur mon permis.
No problemo il s’agit en fait de hacker* l’Iphone pour pouvoir faire fonctionner les applications refusées sur l’App Store pour diverses raison dont seule Apple a la clef. Mais encore mieux d’installer de nouvelles bibliothèques pour l’OS, souvenez vous celles qui servent à traduire un language en jeu d’instruction. Donc jailbreak = moultes possibilités pour qui sait quoi en faire.Ce qui nous amène à

Le jailbreak, oui mais pour qui?

A ceux qui n’ont pas compris grand chose à ce que je raconte, je pense pas que ce soit pour vous. Il faut se rendre compte qu’une fois jailbreaké il n’y a plus de garde fou, à vous d’éviter les malwares et autres pouriciels. Sur Cydia (l’AppStore des évadés) certaines applications te proposeront de désinstaller ou d’installer de nouvelles bibliothèques il vaut mieux savoir où l’on mets les pieds. L’étape du jailbreak en elle même étant la plus risquée, consistant à flasher l’équivalent du bios pour forcer une installation sans le certificat iTunes. Et là si pas de chances on peut se retrouver avec une brique.
Pour les autres essayer de garder en tête de toujours savoir ce que vous faites ou à défaut ce que vous avez fait pour pouvoir corriger. Car ne nous mentons pas certaines apps Cydia sont très gourmandes en ressources ou en batterie car pas forcement pensé en usage mobile et malheureusement parfois pas très bien conçues. J’entends depuis le début des « oui, mais Installous c’est pour les pirates, c’est des criminels » je suis d’accord voler des applications c’est illégal et Cydia permet d’installer Installous qui permet de faire des choses illégales. Beaucoup possèdent une arme et ne s’en servent pas pour tuer, beaucoup possèdent des casques et ne s’en servent pas pour faire des braquages et je rappellerai que naitre qui permet tout les crimes, personnellement je ne suis ni contre les casques, ni contre les bébés ni pour le port d’arme (je sais c’est illogique Happy).

*La définition à la mode pour Hacker c’est faire un usage détourné, ça veut pas dire voler. Par exemple les mecs qui transforment leurs bagnoles en boite de nuit c’est des Hackeurs. Le piratage c’est autre chose et je ne le défendrai pas ici. Pour vous faire la malle j’vous conseille ce chemin .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *