Violence de l’Etat policier

Pour changer j’écris suite à un ras le bol.

Les manifestations du 1er Mai ont été l’occasion pour le Gouvernement français d’exacerber, encore une fois, les violences entre forces de l’ordre et manifestants.

Ne nous trompons pas de combat, le policier est aussi un travailleur bien que fonctionnaire. Il n’a pas de liberté d’action lorsqu’il est en service, comme tout à chacun lorsqu’il échange sa force de travail contre une rémunération. Le policier dans l’action ne peut pas avoir de vision globale de l’événement, ce n’est pas un sur-homme. Il s’en remet à sa hiérarchie, et comme dans tout système hiérarchique il obéit à 2 règles.

– Règle 1: Le chef a toujours raison.
– Règle 2: Si le chef a tort se référer à la règle 1.

Continuer la lecture de « Violence de l’Etat policier »

arrow_upward

Le mythe capitaliste

Dessin de Jude POTVIN

Comme tout le monde j’entends souvent dire que le capitalisme aurait libéré l’Humanité, lui aurait insufflé l’esprit de libre entreprise et permis de progresser comme jamais elle n’avait progressé. Comme n’importe qu’elle autre fable je m’en méfie, les histoires les plus simples n’étant souvent que des mythes face à la complexité des rapports humains. C’est sur ce mythe , à mon sens, que le capitalisme trouve sa force et le peu de défiance que l’on pourrait avoir à son égard.

Continuer la lecture de « Le mythe capitaliste »

arrow_upward

Connivence de classe

anarchie

En cette période de crise on entend beaucoup parler de complots, un schéma connu qu’on retrouve dans l’histoire moderne de l’Europe. En effet, quoi de plus normal pour un peuple qui se sent opprimé ou laissé pour compte de trouver une raison à ses maux et à minima de trouver une personne ou un groupe de personnes qui en est responsable. Il est bien plus facile de conceptualiser un « ennemi » qu’une idée.

Continuer la lecture de « Connivence de classe »

arrow_upward