Senseurs

stock-illustration-5622861-five-senses-iconsAujourd’hui on va compléter le précédent article qui traitait des micro-controleurs. Pour aller avec ces joujoux il leur faut ce que j’appelle des sens. Interrupteurs, thermomètre, sonar, etc. Mais aussi de quoi interagir comme des moteurs, des LEDs ou des écrans encore une fois je ne cherche pas à faire une liste exhaustive mais simplement à donner des idées.

Je vous ai choisi ceux qui me semblent les plus sympas/utiles pour débuter.

Continuer la lecture de « Senseurs »

arrow_upward

Embedded

stock-illustration-4191586-electronic-shapesCa fait longtemps qu’un nouvel article n’a pas été posté.

Pour me faire pardonner je vais en faire un plutôt dense.
Dans cet article nous allons aborder les microcontrôleurs.
Je m’intéresse à ces joujoux surtout dans le but de faire de l’embarqué (station météo, boite noire, etc.), les utilisations possibles sont infinies, la seule limite vos besoins et/ou votre imagination.
Pendant longtemps on a dû se cantonner à des solutions 8-bit à base de AVR de chez Atmel ou de PIC de chez Microchip.
Loin de moi la guerre entre ayatollah de ces technologies, elles ont chacune leurs avantages et inconvénients.
Pour faire simple l’avantage numéro 1 des PIC c’est le prix. Celui des AVR est la communauté et la facilité d’accès par le monde Arduino.
Mais maintenant on peut se tourner vers des solutions à base de microcontrôleurs ARM, bien plus puissants.
Vous ne trouverez pas ici de tutoriels (ce sera peut-être pour plus tard) mais simplement une liste non exhaustive de solutions qui se présentent à vous.
Le tout présenté dans plusieurs catégories.

Continuer la lecture de « Embedded »

arrow_upward

Le contenant est contenu

page0_blog_entry8-censored-by-dollar

Plus le temps passe et plus les bras m’en tombent. Il y a 70ans, un Etat qui souhaitait maitriser l’information, voir simplement censurer et abrutir son peuple, devait se doter d’une administration conséquente avec une force répressive pour faire appliquer la « bonne » pensée. Il est triste de constater qu’aujourd’hui tout est plus simple.

Une société qui édite du contenu a par définition le choix de sa ligne éditoriale, elle essaiera de contenter ses lecteurs mais surtout les gens qui les financent, on a là à portée de bourse un premier organe de censure. Passons maintenant aux sociétés qui distribuent ou redirige vers du contenu, appelons les les « contenants ».

Je ne m’attarderai pas sur les différentes affaires Google. Ce qui m’a amené à poster cet article ce sont les sociétés qui vous vendent de quoi consulter du contenu, on est là au coeur du contenant. L’environnement iPhone par exemple, Apple distribue un système d’exploitation mobile dans un eco-système où les développeurs vendent le fruit de leur travail sur une plateforme appelé App-Store. Jusque là on se dit banco, on profite de l’image et des clients d’une grande société pour vendre. Mais là où le bât blesse c’est quand on s’intéresse de près au processus de validation des applications. Apple a une image et une notoriété qu’elle ne peut laisser s’échapper au profit d’un développeur véreux qui se serviraient de leur plateforme pour voler des informations ou pire. Le problème c’est qu’Apple ne se contente pas de valider les applications « saines » mais bel et bien celles qui sont politiquement correct. On l’aura compris pas de prOn sur l’Iphone. On est en plein dedans, se servir du cul et d’une pseudo-morale pour mieux contrôler les gens. Ca me rappelle ce reportage sur la pédo-pornographie qui n’avait pour seul but que d’amener sur le terrain du filtrage des réseau. Vous connaissez tous la phrase de Franklin « Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l’un ni l’autre, et n’aura aucun des deux. »

C’est exactement de ça dont il est question. Des intérêts tels qu’ils soient peuvent-ils décider de ce qui est « correct »? Où va mener cette déresponsabilisation?

arrow_upward

Guerre des brevets

page0_blog_entry5-24851_1377110025333_1159346239_31104715_8055941_n

 

Beaucoup parle de la fin de l’histoire, pour ma part c’est un concept auquel je n’adhère pas. L’histoire telle qu’on la perçoit n’appartient qu’à l’homme je pense qu’il serait plus juste de parler de fin de l’humanité que de fin de l’histoire. Enfin bon, on arrête là pour le coté philosophique de la chose.
Je suis venu vous parler de la guerre des brevets qui se joue en ce moment dans le domaine des nouvelles technologies. Qu’est-ce que la fin de l’histoire vient foutre ici me direz-vous et vous avez bien raison.
Je crois que niveau innovation informatique/Interface homme-machine on arrive à la fin d’une histoire ce qui donne lieux à ces acharnements juridique sur qui a la pérennité de l’utilisation du tactile, de la souris, des raccourcis, des fenêtres, …
Sérieusement, c’est pas sérieux les mecs.
Comme je viens de vous le dire je ne crois pas trop en la fin de quelque histoire que ce soit. Tournez la page, nouveau chapitre et arrêtez de nous faire chier. INNOVEZ les mecs non mais ho, ça sert à quoi que les chinois fassent bosser leur prisonnier politique si c’est pour tous faire la même chose et s’engueuler pour savoir qui a eu l’idée le premier.
Vous vous souvenez surement étant môme vouloir un jouet et dire « je l’ai vu le premier », tout à fait légitime pour un lardon de 8ans, beaucoup moins pour des grandes saucisses de 60ans. Je sais, la recherche, le développement, tout ça, il faut bien qu’on en retrouve les bénéfices quelque part. Je ne suis on ne peut moins d’accord quand il s’agit de quelque chose de vraiment nouveau et/ou innovant mais pas pour 4 lignes de codes.

arrow_upward